Vous avez décidé de vous lancer la rénovation de votre logement ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici un fil conducteur qui va vous permettre de mener à bien votre objectif d'amélioration du confort de votre logement !
Tout d'abord, faites avant de vous lancer dans les travaux, faites le point sur l'existant. Il est important de faire un état des lieux général de celui-ci : avez-vous trop chaud ou trop froid ? Voulez-vous réduire vos dépenses de climatisation ? Votre logement est-il humide ? Souhaitez-vous corriger des détails architecturaux ?
Evaluez les atouts et les faiblesses de votre habitation et définissez vos objectifs !
Une fois cet état des lieux réalisé, vous pouvez maintenant définir les travaux à réaliser et les prioriser. Voici quelques exemples de travaux possibles à réaliser en fonction de vos objectifs.
35% de l'apport naturel de chaleur passe par les parois verticales (murs et fenêtres), et même jusqu'à 60% lorsque votre logement n'est pas sous toiture (en immeuble collectif).
PROTECTION THERMIQUE DES MURS
Tout comme la toiture, une couleur claire est à privilégier pour les murs extérieurs, c’est une solution peu coûteuse qui permettra de réduire efficace l’accumulation de chaleur dans les murs.
Autre solution : la pose d’un bardage léger sur les façades les plus exposées en conservant la lame d’air ventilée. Le bardage protègera le mur du rayonnement direct du soleil et la ventilation naturelle entre le bardage et le mur réduira l’accumulation de chaleur dans le mur.
Prime EDF : 3€/m²
Crédit d’impôt : 30% des dépenses TTC de fourniture du produit
ISOLATION THERMIQUE DES MURS
Isolez les murs du froid et de la chaleur !
Dans les Hauts, il est également important de protéger sa maison du froid ! Il existe des solutions techniques pour isoler vos murs par l’intérieur :
• Les panneaux isolants
• L’isolation maçonnée
Prime EDF : 3€/m² Crédit d’impôt : 30% des dépenses TTC de fourniture et de pose de l’isolant