PARTICULIER

Vous avez décidé de vous lancer la rénovation de votre logement ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici un fil conducteur qui va vous permettre de mener à bien votre objectif d'amélioration du confort de votre logement !

Tout d'abord, faites avant de vous lancer dans les travaux, faites le point sur l'existant. Il est important de faire un état des lieux général de celui-ci : avez-vous trop chaud ou trop froid ? Voulez-vous réduire vos dépenses de climatisation ? Votre logement est-il humide ? Souhaitez-vous corriger des détails architecturaux ?

Evaluez les atouts et les faiblesses de votre habitation et définissez vos objectifs !

Une fois cet état des lieux réalisé, vous pouvez maintenant définir les travaux à réaliser et les prioriser. Voici quelques exemples de travaux possibles à réaliser en fonction de vos objectifs.

QUELS TRAVAUX REALISER ?

Protégez les baies vitrées

Inconnu -
Illustration :
Afin de limiter les apports de chaleur dans le logement, il est indispensable d'agir sur les baies (fenêtre et portes-fenêtres).


LA PROTECTION DES BAIES


Les protections solaires permettent de diminuer les flux de chaleur dus au rayonement direct sur la paroi. A l'Est et à l'Ouest, privilégiez des protections solaires mobiles extérieures verticales pour vos fenêtres telles que les volets projetables, les volets persiennés, les stores à lames opaques ou les stores projetables.

Au Nord, les protections horizontales seront les plus efficaces : débords de toiture, auvents/casquettes (apre-soleil), varangue...


Crédit d’impôt : 30% des dépenses TTC de fourniture du produit

LES FILMS REFLECHISSANTS


Les films de protection solaire s'appliquent très facilement sur les vitrages. Certains films permettent de diminuer les apports solaires de 50% par rapport à un vitrage nu. Ils sont donc efficaces pour éviter les surcchauffes en été.

Choisissez-les avec un taux de réflexion solaire d'un minimum de 20%.


Crédit d’impôt : 30% des dépenses TTC de fourniture du produit